Aller au contenu

Utilisateur:O'Reilly FR/Chaînes de confiance

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Modèle:Remue-méninges Cette page décrit un mécanisme de chaînes de confiance prenant appui sur les pages utilisateurs de Wikipédia. L'objectif de ce projet est d'améliorer la qualité des articles proposés aux visiteurs, en leur permettant de décider eux-mêmes à qui ils font confiance pour valider les articles qu'ils souhaitent consulter.

Il s'agit dans un premier temps d'encourager les contributeurs ayant un compte sur Wikipédia à recommander d'une part les versions d'articles qu'ils jugent les plus pertinentes, et d'autre part les contributeurs à qui ils font généralement confiance.

Dans un second temps, il s'agit de mettre en œuvre les solutions techniques qui feront bénéficier les visiteurs de ces chaînes de recommandation lorsqu'ils souhaitent consulter un article particulier.

Justification du projet[modifier | modifier le code]

(Voir aussi /Motivations du projet). La principale différence entre une encyclopédie imprimée et Wikipédia, c'est que dans le premier cas, la survie de son éditeur dépend de la qualité du contenu publié. Il est responsable et même comptable de ce qu'écrivent ses auteurs. Pour atteindre le but qu'elle s'est fixée (créer une encyclopédie pour le bénéfice de ses lecteurs), la communauté des éditeurs de Wikipédia doit trouver un moyen de ne plus apparaître irresponsable de la qualité de ses articles.

Ce projet de chaînes de confiance poursuit un double objectif :

  1. Profiter de l'intérêt croissant des organismes (lucratifs ou non) à afficher sur l'Internet leur légitimité dans leurs domaines de prédilection, quitte à prendre le risque de valider un point de vue sur un sujet, voire à l'amender si nécessaire. Ces organismes, pour leur réputation, ont avantage à tourner 7 fois leur clavier dans leurs doigts avant d'approuver un point de vue plutôt qu'un autre.
  2. Éviter que les utilisateurs soient exclus du mécanisme de désignation des experts. Au lieu de se contenter de consommer des articles que d'autres auront déclarés valides, ils pourront indiquer au préalable à quels experts ils font a priori confiance pour leur conseiller les meilleures versions.

Production des approbations[modifier | modifier le code]

La page utilisateur et ses sous-pages semblent l'endroit idéal pour déclarer qu'on approuve telle ou telle version d'un article, et tel ou tel autre contributeur. On pourrait créer un ou plusieurs modèles (voir le prototype Approuve) qui non seulement simplifieraient l'écriture de ces approbations, mais faciliterait aussi leur exploitation.

Exploitation de la chaîne des approbations[modifier | modifier le code]

Le visiteur qui souhaite lire du contenu présent sur Wikipédia aurait le moyen d'augmenter le degré de sûreté de ses lectures en faisant correspondre sa propre liste de contributeurs de confiance et celles présentes sur les pages utilisateur.

À court terme, il semble séduisant de développer une proof of concept à base d'extension Firefox, qui s'appuierait sur ces données pour aider la consultation, après les avoir récupérées sur un serveur dédié, éventuellement extérieur à Wikipédia. Ainsi, l'infrastructure de base de données de Wikipédia n'aurait pas à être modifiée. Inconvénient évident : seuls les utilisateurs de Firefox pourraient dans un premier temps participer aux tests de navigation.

Sujets de débats[modifier | modifier le code]

  • Dans l'intérêt du projet, faut-il permettre un accès officiel (sur les pages Utilisateur) aux personnes non physiques, et accepter qu'elles se présentent à leur avantage, comme les personnes physiques ?
  • Qui peut avoir intérêt à proposer des approbations ?